Mon Dandy Walker

Mon Dandy Walker

Tout ce que son handicap ne lui permet pas de faire

Jordan n’a pas de traitement particulier. Il ne fait rien de ce qui est crise d’épilepsie ou toute autre maladie associée à son handicap. Il n’a donc pas de suivit médicaux particulier vu qu’il ni a pas de traitement.  

Il a un retard mental certain, il va avoir dix-huit ans on lui donnerait tout juste cinq huit ans. Mais il comprend tout. Il est très intelligent et a une excellente mémoire.

Il a un pied bien plus court que l’autre. Mais ça ne le gêne pas outre mesure.

Il a un problème de langage et communique au centre avec les pecs faits maison pour certaines images qui lui permettent de raconter son quotidien. Avec nous, il se fait très bien comprendre même si parfois nous lui posons plusieurs questions pour avoir une réponse correspondante réellement à ce qu’il veut nous dire. Depuis son plus jeune âge nous avons instaurer une façon de communiquer propre à nous dans le cercle familial le plus proche.

Il est myope, il a des lunettes mais lorsque nous sommes dehors, nous lui donnons le plus possible la main car il ne se concentre pas pour regarder ou il va.

Il a été longtemps boulimique, il n’était jamais rassasié. Depuis quelque temps ça va beaucoup mieux, il peut dire qu’il n’a plus faim. Bébé s’était une grosse problématique pour lui permettre de se lever et marcher car il était trop gros. Mais c’était son seul plaisir concret MANGER.

Il ne sait pas se laver non plus donc ni les dents, ni le visage, ni le corps. Alors on le fait depuis bientôt dix-huit ans.

Malgré des heures de kiné, d’orthophonie et d’orthoptiste il y a certaines choses qu’à ce jour, Jordan n’a pas acquise et ne savons pas avec nous certitude ou non si un jour il fera ces choses ci en supplément ou pas de sa vie.

 Jordan n’a aucune motricité fine.

Il ne sait pas jouer, par exemple avec des legos, faire un puzzle, joué avec des cubes en pyramide.

Il ne sait pas dessiné,  écrire. Faire de la peinture. Ce qui est essentiel à l’instruction nécessaire dans la vie courante.

Il ne sait pas faire du vélo, au départ parce qu’il n’a pas l’équilibre suffisante puis en suite parce que ça ne lui plait pas. Il ne sait donc pas faire non plus du roller et tout autre sport ou il faut un équilibre certain.

Il ne sait pas couper ses aliments, sa viande et manger tout seul la fin de son assiette, il a une cuillère tourner pour lui permettre de la porter correctement à sa bouche. Il ne se sert donc pas de fourchette.  Il ne sait pas se servir un verre d’eau avec une bouteille ni la dévisser.

Il ne sait pas aller au toilette tout seul ni même le demander, il ne sent rien arriver. Il ne sait pas reconnaitre quand ça arrive. Donc il est encore en couche et nous le mettons aux toilettes trois fois par jours, afin de l’aider à peut-être un jour sentir quelque chose arriver

Il ne sait pas s’habiller et se déshabiller tout seul. Il ne sait pas mettre sa veste ou son manteau.  Il ne sait pas mettre ses lunettes correctement.

Il ne sait pas allumer ou éteindre la télévision, mettre le lecteur de DVD en marche.

Il ne sait pas courir, ni sauter, ni lever la jambe trop haut tout seul sans qu’on ne le tienne.

Il ne sait pas se moucher, avaler un comprimé. Se prendre la température.



03/10/2015
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres